-A propos de LemonSea -

About LemonSea

Qui sommes-nous ?

Notre histoire commence en 2014, quand deux étudiantes de SciencesPo de Paris, Alice et Monica, décident de créer LemonSea dans le cadre de leurs études, une association de sensibilisation à l’acidification des océans. Depuis, LemonSea s’est transporté à La Rochelle (mais pas que !) où nous intervenons dans différents lieux culturels, festivals et lors d’évènements scientifiques variés tels que la fête de la science, des colloques, ou encore des salons. Lors de nos prestations, nous informons le grand public sur la thématique de l’acidification des océans et nous essayons de réfléchir ensemble, à quelles solutions apporter. Nous sommes également porteurs de nombreux projets, tous dans un même objectif de sensibilisation à la protection de nos océans face aux différentes pressions actuelles.

Notre objectif

L’acidification des océans est une conséquence directe du changement climatique actuel. Nous agissons dans le but de faire prendre conscience des enjeux actuels liés aux océans en touchant le maximum de personnes et tranches d’âge possibles. L’association, composée essentiellement d’étudiants en biologie marine, de scientifiques/professionnels de ce domaine et de jeunes passionnés par la mer, nous partageons nos connaissances afin de vulgariser ce phénomène pour le rendre accessible et compréhensible à tous. Nous souhaitons mettre en place des outils innovants pour faciliter la compréhension de la science autour de l’acidification, mais aussi partager et faire connaître les recherches actuelles dans ce domaine, puis travailler, échanger et collaborer avec des organisations et professionnels souhaitant soutenir et faire avancer cette cause.

Nos actions

Grâce à notre super triporteur, notre panoplie de chimistes et nos bénévoles engagés, nous intervenons régulièrement à La Rochelle et ailleurs en France pour vous faire découvrir le phénomène de l’acidification des océans au travers de petites expériences pédagogiques. Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux où nous relayons du contenu pour mieux vous faire comprendre cette problématique et les effets engendrés sur les écosystèmes marins.

D’autres projets sont en cours, alors abonnez-vous vite ! ;)